vote par procuration

 
Refonte des listes électorales = nouvelles cartes électorales
En 2022, avant les élections présidentielles, les communes effectueront une refonte des listes électorales. Vous recevrez donc une nouvelle carte électorale (la semaine précédent le premier tour de scrutin) avec un nouveau numéro d'ordre.
ATTENTION, pensez à jeter l'ancienne carte.
 
Vote par procuration :
A compter du 1er janvier 2022, un électeur pourra donner procuration à un autre électeur même si celui-ci n’est pas inscrit dans la même commune (1 procuration par personne. Pensez donc à vérifier que la personne à qui vous souhaitez donner procuration n'en possède déjà pas une).
 
Le site "maprocuration.gouv.fr" vous permet de déposer une demande de procuration. 
Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :
1) Rendez-vous sur le site : www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect (ce site est la solution proposée par l’Etat pour simplifier la connexion des citoyens à plus de 700 services en ligne. FranceConnect vous évite de créer un nouveau compte et permet de sécuriser l’accès à Maprocuration).
2) Saisissez votre demande de procuration. Votre numéro nation d’électeur ainsi que celui de la personne à qui vous souhaitez donner procuration vous sera demandé. Il figure sur votre carte d’électeur et vous pouvez le trouver sur le module "Interroger sa situation électorale" (ISE) de service-public.fr, à l’adresse suivante :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE).
Ce module « ISE » permettra également à tout électeur de vérifier les procurations qu’il a données et celles qu’il a reçues.
3) Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration
4) Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Publié le