Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Démarches-administratives
Démarches administratives
- Carte d'identité
- Passeport
- Demande d'autorisation de sortie du territoire
- Inscription sur liste électorale
- Recensement
- Permis de construire et déclaration préalable
- Etat civil
- Naturalisation
- PACS
- Changement de prénom
A noter :
Il est désormais possible d'effectuer certaines démarches administratives en ligne, sans être obligé de se déplacer à la mairie. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site : mon.service-public.fr
Les démarches concernées sont :
- inscription sur les listes électorales,
- recensement citoyen obligatoire,
- déclaration d'un changement de coordonnées,
- demande d'un acte d'état civil (naissance, décès, mariage) : à faire en ligne sur http://document-service-public.fr
- inscription sur les listes électorales,
- recensement citoyen obligatoire,
- déclaration d'un changement de coordonnées,
- demande d'un acte d'état civil (naissance, décès, mariage) : à faire en ligne sur http://document-service-public.fr
PERMIS DE CONDUIRE ET CARTES GRISES
Fin de la délivrance des permis de conduire et des cartes grises en préfecture et sous-préfecture
Pour la délivrance des permis de conduire, il ne faut plus se déplacer en sous-préfecture ou en préfecture mais effectuer ces démarches sur le site: ants.gouv.fr
Il en va de même pour les déclarations de cession de véhicule à faire sur ce même site.
Pour les cartes grises : il vous faut vous rendre dans un garage agréé SIV ( Système d'immatriculation de Véhicule) proche de chez vous qui facilitera les démarches, ou faire la demande en ligne sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367
Pour plus d'information, cliquer sur le flyer ICI.