Informations élections législatives 2022

À l’approche des élections législatives de 2022, le ministère de l’Intérieur a mis en place un nouveau portail Internet afin d’accompagner les électeurs dans les différentes démarches électorales.

Portail au service des électeurs

Ce portail ergonomique et intuitif www.elections.interieur.gouv.fr centralise sur une même plateforme l’ensemble des démarches relatives aux élections en France : inscription ou vérification d’inscription sur les listes électorales, procurations, informations sur le bureau de vote, etc.

L’onglet « Démarches » a été pensé pour permettre en quelques clics, d’être redirigé vers les sites officiels sur lesquels il est possible d’effectuer les démarches en ligne.

 

Outil pour tout savoir et tout comprendre sur les élections en France

Plusieurs onglets permettent aux électeurs ou aux candidats, d’accéder à des informations plus institutionnelles, à caractère pédagogique ou civique.

C’est le cas de l’onglet « Comprendre les élections » qui précise, à travers plusieurs items, le rôle et la finalité démocratique du vote, le financement des campagnes électorales ou encore l’organisation administrative et institutionnelle des élections.

Accès complet aux résultats des élections

La rubrique « Résultats » permet de consulter en direct les résultats provisoires au fur et à mesure des remontées lors des soirées électorales de l’élection présidentielle pour le 1er tour, le 10 avril 2022 et le 2nd tour, le 24 avril 2022, ainsi que les résultats définitifs après chaque

MISE EN LIGNE DU SITE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DÉDIÉ A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022
Le Conseil constitutionnel a mis à jour son site dédié à l'élection présidentielle 2022. Il est accessible à l'adresse suivante : https://presidentielle2022.conseil-constitutionnel.fr

En complément du portail "Elections" du ministère de l'intérieur, ce site présente les informations spécifiques à l'élection présidentielle, notamment s'agissant de la période de parrainages, l'arrêt des candidatures, ainsi que la proclamation définitive des résultats aux deux tours.

Comme en 2017, la publication des noms des élus ayant présenté un candidat est effectuée 2 fois par semaine, les mardi et les jeudi (https://presidentielle2022.conseil-constitutionnel.fr/les-parrainages.html).
La première publication a eu lieu le mardi 1er février.

Publié le