"COVOIT'ICI" : ouverture des lignes !

Covoit'ici : votre ligne quotidienne de covoiturage, sans réservation ! 


Le 24 octobre 2022, la Communauté urbaine du Grand Reims révolutionne le covoiturage avec le lancement de Covoit’ici ! 


Ce service, développé par la société Ecov, propose à une communauté de covoitureurs de se connecter en temps réel sur des lignes de covoiturage sans réservation, grâce à une application

Ces dernières fonctionnent comme des lignes de bus : pas besoin de réserver à l’avance, il suffit simplement de se rendre à l’arrêt (comme un arrêt de bus !) où des panneaux lumineux préviennent les conducteurs de la présence d’un passager.


Proposées dans un premier temps à titre expérimental, ces lignes permettront aux conducteurs et passagers de faire leurs trajets gratuitement et sans réservation sur deux axes : Warmeriville - Witry-lès-Reims - Reims (ligne 2) et Boult-sur-Suippe - Warmeriville (ligne 3)


L’objectif ? Favoriser la mobilité sur le territoire et lutter contre l'auto-solisme (le fait de se déplacer seul dans son véhicule) : un geste solidaire qui permet en plus d’avoir un impact sur l’environnement !

 

Les lignes Covoit’ici sur la Communauté urbaine du Grand Reims ouvriront tout d’abord aux conducteurs, le lundi 24 octobre 2022. Pourquoi une ouverture en deux temps ? Plus les conducteurs sont nombreux sur la ligne, plus les passagers seront rapidement pris en charge, tout simplement !

C’est pour cela qu’il est essentiel pour les conducteurs de déclarer dès aujourd'hui leurs trajets via l’application dédiée Covoit’ici : cela permettra de préparer au mieux l’ouverture aux passagers.


Quelques semaines plus tard, lundi 21 novembre 2022, les lignes seront ouvertes aux passagers, qui pourront alors faire leurs trajets gratuitement et sans réservation sur :

  • la ligne 2 : depuis Warmeriville, Witry-les-Reims vers Reims de 7h à 9h et dans le sens inverse en fin de journée, de 17h à 19h.

  • la ligne 3 : depuis Boult-sur-Suippe vers Bazancourt et depuis Warmeriville, Isles-sur-Suippe vers Bazancourt, de 6h à 20h dans les 2 sens.


Et parce que chaque covoiturage représente un pas de plus vers des territoires qui respirent mieux et des communautés plus solidaires, les conducteurs sur la ligne 2 seront récompensés afin de valoriser la mise à disposition des sièges libres de leurs véhicules, comme l’aurait fait un bus. Pour ce qui est de la ligne 3, pas de partage de frais : elle repose sur un fonctionnement 100% solidaire pour permettre de se déplacer vers et depuis la halte routière de Bazancourt sans avoir besoin d’une voiture.






Publié le