Elections Municipales 15 et 22 mars 2026

ELECTIONS MUNICIPALES 2026

Pour les candidats : 

Les cerfa
Les formulaires cerfa sont des éléments indispensables lors de la constitution de la liste pour les élections municipales.
Pour le scrutin de mars prochain, de nouveaux formulaires ont été élaborés par les services de l'État :
- le cerfa 14997*04 (déclaration de candidature à remplir par chaque candidat)
- le cerfa 14998*03 (déclaration de candidature de liste à remplir par le candidat tête de liste)
- le cerfa 17608*01 (annexe 1 au cerfa 14998*03)
- le cerfa 17607*01 (annexe 7 au cerfa 14998*03)
 
Le memento du candidat
Le memento du candidat vient également d’être publié.
C’est un guide pour les candidats qui donne toutes les informations sur les procédures à respecter avant, pendant et après les élections.

L'arrêté préfectoral relatif aux modalités de dépôts des candidatures est consultable ICI

Les informations nécessaires à la constitution du dossier de candidatures ont été publiés sur le site internet de la Préfecture de la Marne sous le lien suivant :
https://www.marne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Elections-et-vie-citoyenne/Elections-politiques/Elections-municipales-2026/Je-suis-candidat-e/Dossier-de-candidatures-et-modalites-de-depot

L'attestation d'inscription sur la liste électorale de la commune est :
- soit téléchargée sur le site : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-verifie-ma-situation-electorale
- soit délivrée par la mairie dans les 30 jours précédant le dépôt de la candidature (venir en mairie pour la demander)

Qui peut voter aux élections municipales ?
Pour pouvoir voter, un électeur doit :
•   avoir au moins 18 ans ;
•   être de nationalité française ou d'un pays membre de l'Union européenne ;
•   être inscrit sur les listes électorales (sur la liste électorale complémentaire pour les personnes nées dans un pays membre de l’Union européenne) ;
•   jouir de ses droits civils ou politiques.
 
Les inscriptions sur les listes électorales
Date limite des inscriptions en ligne : mercredi 4 février 2026.
Date limite des inscriptions à déposer en mairie : vendredi 6 février 2026.

Bureau de vote 
Le bureau de vote sera délocalisé à la salle des fêtes, rue Neuve (entrée par la cour).


Publié le